Qu'est ce qu'un concentré?
Un concentré est un assemblage d'arômes aboutissant à une recette plus ou moins complexe. Le but étant de préparer un E-liquide qui se rapprochera le plus possible de ce que vous désirez sans que vous n'ayez à, vous-même, mélanger et doser différents arômes sans être certain du rendu final. La recette est déjà prête à l'emploi et réalisée par des professionnels.
Quelles sont les saveurs disponibles?
Pour réaliser votre DIY (Do It Yourself) il en existe de toutes sortes : classics, mentholés, fruités, fruités-frais, gourmands…, à vous de choisir !
Comment doser son concentré?
Certains concentrés sont plus forts que d'autres, tout dépend de la marque et des arôme utilisés. En général, le dosage conseillé est indiqué sur le flacon. Il faudra aussi tenir compte du ratio PG/VG de votre base. En moyenne, on dose entre 10 et 15% en 50/50, entre 15 et 20% en 30/70 et entre 20 et 25% en 100VG. Plus il y a de VG, plus il faudra ajouter de concentré. Mais au final tout est une question de goût, dosez à votre convenance, rajoutez en si vous voulez un arôme plus présent ou au contraire diminuez la dose si vous souhaitez un arôme plus discret.
Qu'est ce que le steep?
Selon la saveur de votre concentré, il faudra le laisser maturer plus ou moins longtemps : c'est ce qu'on appelle le steep. Plus la recette est complexe, plus elle demandera de temps pour atteindre son plein potentiel. Vous pouvez vapoter directement un E-liquide que vous venez de préparer, mais il sera sûrement meilleur avec un peu de patience. Un concentré menthe pourra se vapoter presque directement ou sous 2 jours, un fruité simple (1 seul fruit dans la recette) demandera 2 jours également et de quelques jours à 2 semaines pour un fruité complexe (plus de 2 fruits). Un gourmand nécessitera 1 à 2 mois de steep, un classic demandera 2 semaines à 1 mois. De manière générale, le temps sera votre meilleur allié lors de vos créations DIY.
Explorez les catégories complémentaires diy et e-liquides